Comment réussir des gaufres parfaites ?

gaufres

Publié le : 13 octobre 20226 mins de lecture

Être apte à cuisiner des desserts est un réel avantage au quotidien afin de se concocter de bons petits plats, de se faire plaisir, et surtout de faire plaisir à ses proches. La gaufre figure aujourd’hui comme étant un des desserts les plus appréciés, car elle est apte à allier la douceur, la texture, la gourmandise et le côté sucré. C’est aussi un dessert convivial qui peut être réalisé de différentes manières, et donc qui offrira satisfaction à tous. Cependant, réaliser la gaufre parfaite est une tâche plus complexe qu’il n’y paraît, surtout si vous ne disposez pas des astuces et des techniques nécessaires. De quelles manières réussir des gaufres parfaites ?

Choisir les bons ingrédients

Afin d’avoir des gaufres parfaites, il est d’abord nécessaire de bien préparer ses ingrédients. En effet, la qualité des ingrédients utilisés jouera un rôle important dans le goût et la texture finale du produit. Dans ce sens, pensez à toujours prendre des ingrédients de qualité, cela peut concerner le sucre, le sel, la levure, ou encore la farine. Pensez aussi à mettre de côté et à bien séparer les ingrédients liquides des ingrédients secs, cela va permettre de mieux organiser votre plan de travail, et de plus facilement réaliser votre recette. Les ingrédients liquides essentiels à la préparation d’une gaufre sont alors l’eau, le lait, le beurre, les jaunes d’œufs, et enfin les arômes de votre choix. Afin d’obtenir la texture idéale, il faudra mélanger au préalable tous les éléments liquides et les mettre de côté. Vous viendrez réaliser un trou au milieu de votre mélange sec afin d’y rajouter votre mélange liquide, il suffira par la suite de mélanger le tout de manière douce et délicate.

Pour des informations supplémentaires sur la conception des gaufres, et pour connaître où trouver un gaufrier de qualité, vous pouvez vous rendre sur teleshopping.fr.

Avoir de la patience

La préparation de la pâte à gaufres reste une étape minutieuse qui nécessite du temps en conséquence. La première chose à faire sera de faire chauffer le lait et d’y ajouter le beurre afin de former une préparation liquide. Par la suite, il faudra casser les œufs et les mélanger soigneusement avec le sucre et le sel. En parallèle, il faudra mélanger la farine et la levure, vous viendrez incorporer petit à petit la farine avec la préparation à base d’œuf. Enfin, rajoutez-y le lait et le beurre fondu. Le mélange de tous les ingrédients doit être réalisé doucement afin de ne pas créer de grumeaux dans votre pâte, et de faire en sorte que cette dernière puisse être totalement lisse.

Bien que la pâte puisse être utilisée directement après sa conception, il est préférable de la laisser se reposer une bonne heure afin de la rendre plus fine et beaucoup plus homogène. Il est donc nécessaire de prendre votre temps et d’éviter la précipitation.

Parfumer votre pâte

La gaufre parfaite est une gaufre qui a du caractère, ainsi, n’hésitez pas à venir parfumer votre pâte à gaufre afin de lui rajouter de l’originalité, et de la fraîcheur. Bien sûr, les arômes pourront être ajoutés pendant ou après la préparation de votre pâte. Contrairement à d’autres gourmandises telles que les crêpes ou les gâteaux, les possibilités de personnalisation des gaufres sont quasiment infinies. Il sera donc possible d’opter pour de la vanille, du citron, de la cannelle, ou même du chocolat. Si vous êtes amateur d’alcool, vous pourrez utiliser du rhum, de la liqueur, ou encore du cognac, cependant, pensez à verser vos alcools justes avant la cuisson afin de ne pas perdre les arômes.

Bien préparer votre appareil

Après avoir préparé correctement votre pâte à gaufre, il sera maintenant temps de passer à la cuisson. Pour cela, vous aurez besoin d’un gaufrier fonctionnant correctement. Afin d’éviter que votre préparation ne cuise à la mauvaise température, pensez toujours à préchauffer votre appareil à gaufres au préalable. Pour ce faire, il suffira de le démarrer et de le laisser fonctionner à vide durant quelques minutes. Pour vérifier s’il est suffisamment chaud, vous pouvez verser quelques gouttes d’eau dessus, et observer si ces dernières s’évaporent.

Suite à cela, pensez aussi à graisser votre gaufrier avec du beurre ou de l’huile, cela va permettre d’avoir des gaufres à la fois moelleuses et croustillantes, mais surtout beaucoup moins sèches en bouche. C’est aussi une manière d’éviter que la pâte reste collée aux plaques lorsqu’il faudra décoller les gaufres. Pour graisser votre gaufrier, il reste recommandé d’utiliser un pinceau de cuisine.

Enfin, le dernier point à respecter pour des gaufres parfaites sera le temps de cuisson. En effet, une gaufre pas assez ou trop cuite aura une texture désagréable en bouche. Cela dépendra bien sûr de la puissance du gaufrier, mais en règle générale, le temps de cuisson devra se situer entre 3 et 5 minutes, à vous de décider en fonction de l’épaisseur de la pâte, ou de la température de l’appareil. Si vous disposez d’un gaufrier réversible, n’oubliez pas de le retourner de temps à autre pour avoir une cuisson uniforme. 

Plan du site