Comment savoir si une photo de profil est fausse

Publié le : 10 mai 20224 mins de lecture

Très souvent, on trouve sur internet des images qui peuvent susciter des doutes quant à leur réelle authenticité. Cela se produit presque partout, mais surtout sur les réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram et Twitter, ou sur les sites de rencontres.

Très souvent vous aimeriez savoir si la photo de profil que vous avez visitée est la vraie du compte, c’est-à-dire la personne avec laquelle vous interagissez ou vous aimeriez interagir, ou si c’est juste une photo qui a été modifiée d’une manière ou d’une autre. Voici donc un article simple dans lequel nous allons vous expliquer comment savoir si la photo d’un profil est fausse ou non.

Pour savoir si une photo de profil est fausse ou non, il suffit de vérifier si cette photo se trouve déjà sur un autre site sur internet. Pour ce faire, il suffit de se tourner vers Google, plus précisément vers Google Images. Une fois que vous êtes connecté à Google Images, vous devez cliquer sur la petite icône en forme d’appareil photo.

À ce stade, pour savoir si une photo de profil est fausse ou non, vous pouvez choisir entre deux options différentes :

La première option, appelée Coller l’URL de l’image », vous permet de trouver une image en utilisant son URL. Pour obtenir l’URL de n’importe quelle image sur internet, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’image qui vous intéresse, puis de sélectionner l’élément le plus approprié dans le menu contextuel qui apparaît.

L’élément à cliquer change en fonction du navigateur utilisé, mais il sera appelé plus ou moins toujours de la même manière. Par exemple, si vous utilisez le navigateur Google Chrome, après avoir trouvé l’image qui vous intéresse, vous devez faire un clic droit sur l’image en question, puis cliquer sur « Copier l’adresse de l’image ».

Si vous utilisez le navigateur Mozilla Firefox, après avoir trouvé l’image qui vous intéresse, vous devez faire un clic droit sur l’image en question, puis cliquer sur « Copier l’adresse de l’image ». Si vous utilisez le navigateur internet Explorer, après avoir trouvé l’image qui vous intéresse, vous devez cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’image en question, puis vous devez cliquer sur « Copier » ou « Copier l’image ».

Enfin, si vous utilisez le navigateur Opera, après avoir trouvé l’image qui vous intéresse, vous devez cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’image en question, puis vous devez cliquer sur « Copier l’adresse de l’image ».

Une fois que vous avez obtenu l’URL de l’image que vous souhaitez, il vous suffit de la coller dans le champ de texte de Google Images, puis de cliquer sur le bouton « Rechercher par image ».

La deuxième option, appelée « Charger une image », comme vous pouvez déjà le deviner d’après son nom, vous permet de trouver une image spécifique en la chargeant directement depuis votre ordinateur. Une fois que vous avez téléchargé l’image souhaitée à l’aide du bouton « Choisir un fichier », la recherche de l’image en question démarre automatiquement sans qu’il soit nécessaire d’appuyer sur une autre touche.

Dans tous les cas, bien qu’il soit plus facile d’utiliser ce deuxième mode pour comprendre si la photo d’un profil est fausse ou non, nous vous recommandons d’utiliser cette deuxième option uniquement si vous n’avez pas pu utiliser la première.

Ces deux options devraient déjà être plus que suffisantes pour déterminer si une photo de profil est fausse ou non. Toutefois, si pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas utiliser l’une ou l’autre des options ci-dessus, vous pouvez essayer une recherche d’images par glisser-déposer.

Avec cette méthode supplémentaire, il vous suffit de prendre littéralement l’image suspecte, soit sur un site web, soit directement sur votre ordinateur, puis de la faire glisser dans le champ de texte approprié sur Google Images.

Quelle que soit la méthode utilisée, une fois que vous avez terminé votre recherche de l’image souhaitée via Google Images, vous devriez enfin être en mesure de savoir si une photo de profil est fausse ou non.

Plan du site