Les casques de scooter les plus populaires

casque scooter
La conduite d'un deux-roues expose le corps aux dangers de la route. Le port des équipements de sécurité n'est donc plus à démontrer. Il est en effet illégal de circuler sur la voie publique sans disposer de l'équipement nécessaire à la conduite d'un véhicule. Le casque est un équipement indispensable pour tous les motocyclistes. Il existe de nombreux modèles de casques sur le marché. Vintage, sportif ou moderne, le casque se décline sous plusieurs formes. Conçu pour protéger la tête, le casque évoque et affirme également le style du motard. Passons en revue les casques de scooter les plus populaires, du plus simple au plus élaboré. Que devez-vous vraiment savoir sur les différents casques qui existent ?

Les casques légers !

Les casques légers sont idéaux pour une balade par beau temps. Sur une route de campagne, dans un village ou dans les petites rues, l'essentiel est de profiter du paysage, du soleil et de la brise fraîche qui caresse le visage. Pour cela, différents casques, à commencer par le casque scooter, sont appréciés pour leur confort, leur légèreté et leur ouverture sur l'environnement. Pour en savoir plus sur l'equipement moto, rendez-vous sur scooteo.com.
  • Le casque bol :
Le plus minimaliste des casques, le casque bol ne protège que le crâne. En raison de leur protection réduite, les casques bol ne sont plus homologués pour la route. Néanmoins, leur utilisation est adéquate pour rouler sur des terrains privés ou lors de rassemblements de motards rétro. Bien entendu, ces casques ne sont pas adaptés à la conduite extrême.

Le casque jet !

  • Le casque jet à lunette :
Avec un design qui rappelle les casques de pilotes d'avion de chasse (sans le masque), les casques jet ou open face sont adaptés à une utilisation à vitesse réduite. Les casques ouverts vous permettent de profiter d'un temps ensoleillé pendant votre randonnée. Équipés de lunettes de protection, ils protègent les yeux des projectiles potentiels tels que les insectes, le sable ou les éclaboussures diverses.
  • Le casque jet avec visière :
Partageant la même base que le casque précédent, le casque jet équipé d'une visière permet une meilleure couverture du visage. La visière protège l'ensemble du visage du vent et des intempéries auxquelles les scootéristes peuvent être exposés. Toujours léger, ce casque de scooter offre un bon compromis entre mobilité, visibilité et protection.
  • Le casque micro Jet :
Si vos trajets quotidiens ne vous amènent pas à rouler à plus de 65 km/h, le casque micro jet est parfait pour les professionnels. Doté d'un système mains libres, ce casque vous permet de décrocher et de téléphoner sans risque. Ainsi, sur les routes homologuées pour son utilisation, certaines professions qui en dépendent peuvent profiter de cet atout tout en profitant de la route.

Le casque intégral !

Cette catégorie de casque est la plus courante et utilisée par tous les types de motards. La plupart des modèles de casque intégral sont basés sur des modèles de compétition. Ainsi, il existe quelques variétés de casques intégraux dérivés des modèles de route et de tout-terrain (cross).
  • Le casque intégral :
Sa protection intégrale en fait le casque le plus utilisé pour tous les types de motos. Sa fiabilité est telle qu'il devrait être obligatoire pour tous les deux-roues. Son confort est également accompli en termes d'isolation thermique et phonique. Ce type de casque recouvre l'ensemble de la tête avec des matériaux durs, assurant ainsi la sécurité du conducteur.
  • Le casque modulable :
La technologie a permis de combiner deux casques en un seul. Le casque modulable combine l'ouverture d'un casque jet avec la protection d'un casque intégral. Pour cela, il suffit d'ouvrir ou de fermer la mentonnière pour passer d'un mode à l'autre. Le mode ouvert n'est pas adapté à la vitesse élevée, il est donc conseillé de le garder fermé sous peine d'amende. En revanche, sur les petites routes où la vitesse est limitée, le mode ouvert améliore l'expérience de conduite détendue.
  •  Le casque cross :
Le casque cross est un casque intégral utilisé à l'origine pour la conduite hors route. Cependant, il est ouvert au niveau des yeux, ce qui signifie que vous devez porter des lunettes et un masque pour vous protéger des dangers potentiels de la route. Les amateurs de sports extrêmes peuvent opter pour ce casque à bord de leur scooter afin de montrer leur passion à leurs compagnons de route.

Le casque crossover !

Contrairement au casque modulable, le casque crossover nécessite une procédure plus complexe pour passer d'un mode à l'autre. En effet, la transition se fait à l'aide d'outils et de clés, et doit donc être effectuée à l'arrêt. L'avantage de ce type de casque est de pouvoir passer d'un casque intégral à un casque jet sans être encombré par la mentonnière située sur le haut du casque. En fait, cette configuration permet de détacher complètement la partie inférieure du casque et de la laisser dans le coffre ou dans le garage. Les types de casques varient en fonction de leur utilisation. Ils peuvent être légers ou intégraux pour une meilleure protection. L'important est de choisir le casque qui vous convient le mieux, mais surtout qu'il soit de la bonne taille afin qu'il vous aille comme un gant.

Plan du site