Les pièces auto : comment les choisir pour votre voiture ?

pièces auto

À certains moments, des pièces et des organes de votre véhicule vont être défaillants. Les causes sont diverses, à savoir : la vieillesse des éléments, les chocs, les échauffements, entre autres. Dans l’ensemble, il faudra remplacer la pièce concernée en vue de remettre en état votre voiture. Dans certains cas, le changement d’une pièce peut être conduit par le besoin d’entretenir un ou plusieurs fonctions de l’automobile. Quoi qu’il en soit, vous aurez à savoir choisir les pièces auto pour votre voiture. Comme tout le monde n’est pas spécialiste en la matière, voici des conseils pour vous aider dans votre choix.

Connaître la référence de la voiture et la pièce à remplacer

Sachez avant tout que votre véhicule appartient à une marque et à une référence bien indiquée. Toutes les pièces automobiles sur le marché ne conviennent pas ainsi à votre situation. À chaque élément défaillant ou détérioré à remplacer, vous aurez à relever sa référence. Pour ce faire, vous pouvez accéder à sa documentation ou sa fiche technique. Outre les informations comme les dimensions et les matériaux de fabrication, connaître les détails comme l’origine et la date de fabrication des pièces auto vous sera d’une grande aide. Ceci pour vous dire que d’éventuelles modifications ont pu être apportées par les constructeurs. Il se peut que votre auto corresponde à une série qui n’est plus en production. Ce qui risque de compliquer la recherche de pièces de rechange adéquate. Tel est le cas pour une boite de vitesse obsolète qui peut ne plus avoir de pièces de détachées pour la réparation ou l’entretien. Un petit tour sur le site du constructeur ou des professionnels spécialistes comme sur ce lien s’impose pour recueillir le maximum d’informations. Essayez aussi de consulter les garages ou les vendeurs spécialisés pour la marque de votre voiture.

Opter pour une pièce neuve ou d’occasion

Les pièces de rechange neuves demeurent les plus recommandées. Toutefois, faute de moyen ou en cas de besoin pressant, vous pouvez être tenté(e) d’acheter des pièces détachées d’occasion. Ces dernières sont toutes intéressantes que les pièces auto neuves, mais leur achat fait appel à la vigilance. D’abord, ce sont des éléments de seconde main, leur qualité doit être bien analysée. Ensuite, il faudra penser aux éventuelles répercussions comme l’augmentation de la consommation en carburant causée par ceux-ci. Enfin, il est à noter qu’une pièce d’occasion constitue une solution temporaire de dépannage. Son option revient ainsi à élever votre dépense. Ce qui n’empêche pas qu’un roulement de roue ou une transmission d’occasion peut vous sauver dans certaines situations. Mis à part la vérification de sa compatibilité à votre automobile, il convient de faire vérifier l’élément par un spécialiste. Les pièces automobiles d’occasion pourraient créer d’autres soucis sur l’organe concerné ou la sécurité, la tranquillité d’esprit ou le confort durant votre conduite.

Vérifier le prix de vente de la pièce

Certaines pièces auto comme un roulement de roue ne sont pas difficiles à trouver. Il faudra tout de même faire attention au prix auquel elles sont vendues. Si vous êtes un non-connaisseur, il se peut qu’il y ait certaines personnes qui pourraient profiter de votre ignorance. Ainsi, avant une quelconque décision d’achat, il vaut mieux ainsi prendre connaissance de plusieurs prix, notamment celui proposé par le constructeur. Il existe des revendeurs agréés et d’autres qui vendent de manière libre. Il peut y avoir une grande différence sur les pièces automobiles de chaque catégorie. Par ailleurs, certains ne manqueront pas de proposer des pièces détachées non appropriées à des prix concurrentiels. À titre d’illustration, si un vendeur n’a pas la référence des éléments de transmission qu’il vous faut, il essaiera de vous vendre une autre pièce. L’avis d’un professionnel ou de votre garagiste peut vous aider à détecter les tarifs hors normes sur les pièces de rechange.


Plan du site