Lipoprotéine A : les taux élevés de lipides dans le sang peuvent être congénitaux

Publié le : 10 mai 20223 mins de lecture

Dans de nombreux cas, les taux élevés de graisse dans le sang peuvent être attribués à un mode de vie malsain. Parfois, cependant, la cause se trouve également dans les gènes…

La teneur en graisses du sang ne peut être que partiellement modifiée par un mode de vie sain. Par exemple, la quantité de lipoprotéine A, protéine de transport du cholestérol, dans le sang est déterminée génétiquement et ne peut être influencée ni par le régime alimentaire ni par un changement de mode de vie. Si les maladies cardiovasculaires s’accumulent au sein d’une famille ou se manifestent de manière particulièrement précoce, il convient donc de toujours déterminer non seulement la valeur du cholestérol LDL mais aussi celle de la lipoprotéine A, selon l’Association professionnelle des internistes allemands (BDI).

La lipoprotéine A est un corps protéique qui transporte le cholestérol dans le sang de manière similaire à la lipoprotéine de basse densité (LDL). Elle peut provoquer des processus inflammatoires dans les vaisseaux sanguins et déstabiliser les dépôts sur les parois des vaisseaux, appelés plaques. La lipoprotéine A peut être à l’origine de symptômes, notamment chez les patients qui souffrent de manière répétée de maladies vasculaires malgré des taux de lipides sanguins bien contrôlés. Des taux élevés de plus de 30 milligrammes par décilitre de sang peuvent entraîner un rétrécissement des artères et, en outre, le développement de thromboses et donc de complications vasculaires potentiellement mortelles.

Les valeurs trop élevées peuvent être traitées par des médicaments ou, plus efficacement, par une aphérèse des lipides. Dans l’aphérèse des lipides, les graisses du sang sont éliminées de l’organisme de la même manière que les toxines urinaires avec un rein artificiel (dialyse). Le traitement consiste à prélever le sang de l’organisme par une veine du bras et, après avoir éliminé la lipoprotéine A, à le réinjecter dans la circulation sanguine par une deuxième veine du bras. Cela peut réduire le taux de lipoprotéine A de 70%. Le traitement doit être répété toutes les semaines ou toutes les deux semaines.

Plan du site