Quelques conseils avant de partir en vacances en voiture

Publié le : 10 mai 20225 mins de lecture

Enfin, le moment est venu de revenir, les prochaines vacances approchent et le voyage devrait se faire en voiture. Mais il suffit de s’en aller sur la base de l’aide sociale ? Après tout, ce n’est pas si facile sur un long trajet en voiture. D’autant plus qu’une planification détaillée à l’avance permet d’éviter beaucoup de stress et garantit également que toute la famille arrive à destination en toute sécurité. Pour y parvenir, il y a quelques points à considérer.

Trajet planifié

Si vous conduisez avec un système de navigation, vous devez vous assurer que les dernières mises à jour y sont installées, au cas où il y aurait eu des changements de route entre-temps ou que de nouveaux itinéraires de remplacement sont disponibles. Il est toujours avantageux de faire calculer l’itinéraire à l’avance. Vous savez ainsi combien de temps durera le voyage et vous pouvez prévoir quand vous devrez partir pour arriver à une certaine heure.

Toutefois, lors de la planification, il convient de tenir compte des embouteillages et des pauses. Malgré un système de navigation, il est conseillé de visualiser l’itinéraire à l’avance sur Google Maps, Waze ou dans un atlas et d’avoir un plan d’itinéraire alternatif dans la voiture au cas où le système de navigation tomberait en panne.

Contrôles de sécurité

Afin d’arriver facilement et en toute sécurité à votre destination, la voiture doit être vérifiée sur les points essentiels ci-dessous :

Charger une voiture en toute sécurité

Avant le départ, les bagages sont chargés dans la voiture. Ils doivent être rangés en toute sécurité afin qu’ils ne traversent pas la voiture et ne blessent pas les passagers en cas de freinage brusque ou d’accident. Procédez comme suit :

Les bagages lourds tels que les grandes valises ou les sacs de voyage sont plus sûrs au fond du coffre et près de la banquette arrière. Cela déplace le centre de gravité du véhicule vers le bas et assure ainsi une meilleure stabilité de la conduite du véhicule. Cela est particulièrement avantageux lorsque, par exemple, vous devez faire une embardée soudaine.

Si vous chargez le compartiment à bagages au-delà du dossier du siège arrière, il est essentiel de fermer le couvercle intérieur du compartiment à bagages ou d’attacher un filet à bagages.

Les bagages encombrants tels que les skis, les vélos ou les planches de surf ne doivent pas être transportés à l’intérieur de la voiture. Ces articles sont plus sûrs s’ils sont rangés dans un coffre de toit ou dans des porte-vélos spéciaux.

Les gilets à haute visibilité, le triangle de signalisation et la trousse de premiers secours doivent toujours être à portée de main en cas de panne ou d’accident.

Règlements spéciaux à l’étranger

  • Badge environnemental pour Paris et Londres

Toute personne prévoyant de se rendre à Paris ou à Londres doit savoir qu’une vignette environnementale distincte est exigée pour pouvoir conduire dans ces villes. En détail, cela s’applique aux régions métropolitaines de Paris, Grenoble et Lyon ainsi qu’à Londres. Une vignette correspondante peut être demandée en ligne. Vous en recevrez un sous la forme d’un code QR. La procédure peut prendre quelques jours, c’est pourquoi il est recommandé de s’en occuper à temps.

  • Obligation d’éclairage

Dans certains pays européens, il est obligatoire de conduire avec les feux de croisement même pendant la journée. La meilleure chose à faire est de vérifier à l’avance si le pays de destination est également inclus. Une violation de ce règlement est parfois associée à des amendes élevées.

  • Péages

Les péages sont courants dans de nombreux pays. Là aussi, il est conseillé de se renseigner sur les coûts avant le départ afin de toujours avoir suffisamment d’argent liquide dans le véhicule.

Plan du site